L’homme est le microcosme de l’Univers. Il contient en lui toute la création : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Gn, 1:26–27).

Effectivement, l’être humain contient en lui une petite particule des énergies de l’Absolu. Car nous retrouvons dans chacune de nos cellules l’empreinte de cet Esprit créateur, à la manière d’un peintre qui signe chacune de ses œuvres. À une différence près que chez l’être humain, la signature n’est pas visible à l’œil nu. En effet, cette lumière s’est tellement condensée qu’elle en est devenue opaque. Nous opposons généralement la matière et la lumière, mais elles ne sont qu’une. La matière est la condensation de la lumière. Ainsi, nous la retrouvons partout et dans toutes les dimensions.

La Tri-Unité

Tout l’univers baigne dans une correspondance énergétique et toute la création se décline, à quelques ressemblances près, selon le principe de la Tri-unité.

La Tri-unité est un principe lié aux trois mondes originels, le monde divin (Deus), le monde humain(homo) et le monde naturel (Natura). Il définit notre triple nature (esprit, âme, corps). 

Les 3 moteurs de la Tri-Unité

Les 3 mondes originels se définissent ainsi :

  • DEUS : Le monde divin, Le Ciel, le monde de l’esprit.
  • HOMO : Le monde humain, L’Homme, l’âme, le monde émotionnel.
  • NATURA : Le monde naturel, La Terre, le monde physique, le corps.

Ce principe est étudié en Chromobioénergie, dans l’essence de l’être.

La constitution cellulaire de l’Homme

L’Homme est le microcosme de l’Univers. Il contient en lui une petite particule des énergies de l’Absolue Lumière. Dans les quarks, dont sont formés nos atomes, nous retrouvons les trois constitutions et les trois couleurs primaires de la Lumière : Proton, rouge – Electron, bleu – Neutron, vert.

Couleurs des quarks

Ainsi nous constatons que, dans nos milliards de cellules, nous sommes faits de Lumière ! Mais pas que !
Si vous suivez bien le raisonnement, nous sommes faits de trois parties :
– L’Esprit (le Spirit), le Divin en nous ;
– L’Âme, notre partie émotionnelle, le libre arbitre spécifique à l’homme, etc. ;
– Le Corps physique, lié à la Nature.

L’Homme est un être fait de Matière (Rouge) et de Lumière (Bleu). Son rôle est de relier et de trouver le juste équilibre entre le Ciel (Bleu) et la Terre (Rouge), la Lumière et la Matière, Le Haut (Bleu) et le Bas (Rouge). Il est l’Arche qui relie le Monde Spirituel (Bleu) au Monde Matériel (Rouge).

Ce principe est étudié en Chromobioénergie. L’équilibre de l’être passe par la compréhension de ses trois constitutions. Ainsi, la guérison ne peut se faire que par la complémentarité des soins : physique, émotionnelle et spirituelle (venant du mot spirit, de l’esprit, nous ne parlons pas ici de religion).
Une guérison uniquement physique ne serait pas complète. Et passer uniquement par la lumière équivaudrait à ne pas connaître la constitution de l’homme. Il faut trouver le juste équilibre entre la chromothérapie (thérapie par la lumière et les couleurs), la sonothérapie (thérapie par le son), et les différentes thérapies liées à la nature (aromathérapie, florathérapie, lithothérapie…).

Pour arriver à développer notre constitution divine (notre corps de lumière) ; en d’autres termes à déployer nos ailes d’anges, il faut passer à l’étape supérieure, celle du développement angélique.

Les trois moteurs de l’être

Les trois mondes se dupliquent à l’infini dans toute créature vivante. Ainsi, trois moteurs ou trois matrices sont mis en action tout au long de notre vie : le moteur terrestre (à dominante rouge), le moteur humain (à dominante verte), le moteur de l’esprit (à dominante bleue).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chakras_rouge_orange-4.jpg.Le moteur terrestre correspond au moteur physique et concerne le corps physique.
Il correspond aux deux premiers chakras (chakra racine et chakra sacré), au cerveau reptilien et aux couleurs rouge orangé.
Le moteur humain correspond à celui des émotions et au chakra du plexus solaire, mais aussi au chakra du cœur, au cœur, au cerveau limbique et aux couleurs jaune et verte.
Le moteur de l’esprit gère le mental, le psychique et les fonctions intellectuelles. Il correspond au chakra de la gorge et à celui du troisième œil, à la tête, au néocortex et aux couleurs bleues (ciel, indigo).