Royaume angélique
Les Anges et les Archanges sont des émanations de la lumière divine. Ils représentent les facettes d’un diamant originel et irradient toutes les qualités essentielles et primordiales du grand soleil central.
Les Anges
Les anges sont des créatures célestes, lumineuses, des êtres sans corps, des états de conscience, des esprits doués d’intelligence, de sagesse et de puissance. Ils ont été créés à l’origine de l’Univers, avant la création de l’être humain. Selon Moïse, ils auraient été créés lorsque le Créateur a dit : « Que la lumière soit ! ».
Ils sont présents dans toutes les religions, notamment dans les trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et dans toutes les mythologies.
Le mot ange vient du latin « angelus », emprunté au grec ancien « ággelos » (ăγγελος), qui signifie « messager ». Les anges sont des messagers serviteurs aux ordres de l’Esprit Divin. Les messages transmis sont donc encore plus importants que les anges eux-mêmes. Ils nous aident à comprendre les messages que le Divin nous envoie et nous permettent à notre tour de transmettre nos messages auprès du Divin. Ils sont des aides précieuses pour nous permettre d’évoluer spirituellement grâce à leur enseignement et leurs énergies de lumière.
Les Archanges
Un archange est un ange avec une fonction plus importante. Leur lien avec le Divin est encore plus fort. Le nom « archange » inclut le préfixe « arch- » qui désigne le « chef » ou « principal ». Il vient du grec « arkhè » signifiant à la fois « commandement » (l’autorité) et « commencement » (l’origine). Les archanges sont des « chefs messagers » du mot Arkhángelos (ăρχάγγελος) en grec.
EN SAVOIR PLUS SUR LES ARCHANGES
Un peu d’histoire
La mythologie égyptienne ne semble pas avoir connu d’être angélique distinct mais le phœnix représenterait un symbole d’immortalité comme l’ange et la déesse Nout porte des ailes.
… / …
Chez les esséniens, les anges sont une réalité supérieure. Ils célèbrent les 4 archanges Michael, Gabriel, Raphaël et Uriel lors des équinoxes et solstices.
… / …
Dans le judaïsme, les anges sont appelés génies ou malach. Mal’akh (מַלְאָךְ) en hébreu veut dire « messager », à la fois humain et divin. Ce sont des souffles divins, des niveaux vibratoires pour arriver au Divin. Les 72 anges de la Kabbale servent souvent de référence.
EN SAVOIR PLUS SUR LES 72 ANGES.
… / …
Chez les Perses, chaque homme possède cinq anges gardiens : le premier, à droite, écrit les bonnes actions ; le second, à gauche, pour les mauvaises actions ; le troisième, devant, sert de guide ; le quatrième, derrière, protège des démons ; le cinquième reste devant le front pour garder l’esprit élevé.
… / …
Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les bodhisattvas ou les illuminés (les êtres ayant atteint la nature de Bouddha) sont un peu similaires aux anges.
… / …
Les anges celtiques, les anamchara, font partie de la vie quotidienne.
… / …
Dans le christianisme, les anges apparaissent déjà dans l’Ancien Testament, notamment dans la Genèse. On les retrouve à de nombreuses reprises.
… / …
Dans l’Islam, les anges (et archanges) sont bien présents. Le Coran décrit les anges dans la sourate 35 : 1 : « Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la Terre, qui prend pour messagers les anges. »
… / …
Dans la religion orthodoxe, les anges de lumière blanche accompagnent les hommes tout au long de leur vie et les préparent au salut dans la béatitude éternelle.
… / …
Dans le zoroastrisme, le « farvahar » représente à la fois l’ange gardien, l’âme et l’esprit. Ce qui nous rappelle très fortement les 3 natures de l’homme : physique, émotionnelle et spirituelle.
Les Anges de naissance
Les anges sont des manifestations de La Lumière qui peuvent s’exprimer et se refléter en chaque personne.
Le jour et l’heure de notre naissance déterminent nos énergies angéliques. Celles-ci nous accompagnent pendant toute notre incarnation sur terre. Elles définissent notre triple constitution et veillent au bon fonctionnement de notre être. Pour cela, nous les appelons nos « anges de naissance » ou encore « anges tutélaires ».
- Le premier veille au bon fonctionnement de notre corps physique, c’est notre ange d’incarnation.
- Le deuxième prend soin de nos émotions, c’est notre ange de cœur ou ange émotionnel.
- Le troisième s’applique à développer notre mental, notre intellect et notre spiritualité ; c’est l’ange de l’esprit ou ange d’intellect.