Les archanges sont avant tout des anges. Très puissants, Chaque archange est une facette du joyau divin, une émanation de la lumière originelle.
Telles les facettes d’un diamant éblouissant, ils irradient de manière éclatante une qualité essentielle et primordiale du grand soleil central.

Les archanges, du mot Arkhángelos (ăρχάγγελος) sont des « chefs messagers ». Ce sont des chefs de troupe et ils dirigent les anges. Le nom « archange » inclut le préfixe « arch- » qui désigne le « chef » ou « principal ».

Les 4 archanges piliers de la Terre

Les 4 archanges qui forment les quatre piliers de la Terre sont les gardiens des 4 directions ou points cardinaux (le nord, le sud, l’est, l’ouest), des 4 éléments (l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre) et des 4 saisons (l’hiver, l’été, le printemps et l’automne).


– Michael, prince de l’armée céleste et chef de tous les anges
– Gabriel, l’archange annonciateur de nouvelles
– Raphaël, le grand guérisseur.
– Uriel (prononcer Ouriel).


L’archange Michael, le “grand protecteur“.
Il apporte confiance, force, courage et motivation pour combattre le mal et l’adversité. Il aide à se libérer de la peur, de la colère, de la haine, de l’orgueil, du sentiment de manque, des pensées négatives…).


L’archange, “concepteur” Gabriel facilite la reconnexion avec notre nature créative, nos capacités métaphysiques ; il nous guide dans les domaines de l’art, la musique, l’écriture et toute autre forme de créativité.


L’archange Raphaël, le “guérisseur”.
Il apporte la guérison à tous les êtres vivants sur terre en stimulant le processus de rétablissement. Il assiste toutes les personnes qui sont dans le soin, les thérapies, la santé etc.


L’archange Uriel, “l’éclaireur”.
Sa grande sagesse et sa connaissance illuminent les situations obscures. Tel une encyclopédie vivante, Uriel apporte la lumière sur la matière et la rend plus lumineuse.

Les 7 archanges des jours de la semaine

Dimanche : Raphaël

Lundi : Archange Gabriel

Mardi : Archange Camael (Chamuel) 

Mercredi : archange Mikaël (ou Michael) 

Jeudi : archange Zadkiel

Vendredi : archange Haniel

Samedi : archange Tzaphkiel

Les 10 archanges de l’arbre de vie

L’arbre de vie fait référence à la hiérarchie céleste. Il se compose de 9 familles angéliques ou 9 chœurs répartis sur 3 colonnes et 3 niveaux. Chaque chœur angélique est composé de 8 anges et gouverné par un archange recteur appelé aussi “ange prince”. Le 10ème archange est Sandalphon. C’est le plus proche des êtres humains. Frère jumeau de l’archange Metatron qui veille sur l’entrée de l’arbre de vie situé au niveau de la Source, Sandalphon veille sur la sortie de l’arbre de vie, vers les humains.

L’arbre de vie ou arbre séphirotique

Ces 10 archanges sont : Metatron, Raziel, Tsaphkiel, Zadkiel, Chamuel, Michael, Haniel, Raphaël, Gabriel et Sandalphon.

Les 15 archanges principaux


Michael, « celui qui ressemble à Dieu ».

Michael, appelé également Saint Michel, est le « grand protecteur ». Il agit un peu comme un garde du corps qui transmet sa force et son courage pour faire face à l’ombre et aux difficultés.


Gabriel, « Dieu est ma force ».

Gabriel est le messager connu pour avoir annoncé la naissance de l’enfant Jésus. C’est l’archange de la conception dans tous les domaines (la famille, l’art, la musique, etc.). Il nous aide à retrouver nos capacités extra-sensorielles pour mieux créer, dans la joie et l’amour.


Raphael, « Dieu guérit ».

Raphael est le médecin de l’Univers. Il peut guérir tout ce qui vit sur terre. Il aide à guérir profondément. Il peut participer aux soins énergétiques et venir en aide aux thérapeutes, médecins, chirurgiens… dans l’exercice de leurs fonctions.


Uriel, « lumière de Dieu ».

Uriel (prononcer Ouriel) est un éclaireur. C’est aussi l’archange de la sagesse et de la connaissance. Un véritable enseignant qui apporte la lumière pour mieux comprendre et apprendre. Il nous souffle la connaissance pour forme d’intuition.


Metatron

Métatron ne se termine pas par « el » ou « iah ». Cet archange a vécu sur terre une vie très pieuse et a gagné sa place auprès des archanges. Le fait d’avoir été humain lui permet de comprendre les humains et les problématiques liées à la matière. Très proche du Divin, il a maîtrise ainsi les deux côtés de l’Univers. Il consigne les actions des humains dans les annales akashiques et peut infléchir sur le temps et l’espace. L’archange Metatron est d’une très grande puissance ; il est capable d’agir sur la plus profonde noirceur.


Raziel, « secrets de Dieu ».


Raziel est le gardien des secrets, de la sagesse et du savoir ésotérique de l’Univers. Il nous éclaire sur les mystères divins. Il note tout dans le livre de l’ange Raziel (Sepher Raziel HaMalakh) et peut ainsi nous aider à comprendre et avoir susciter la chance.


Tsaphkiel, « contemplation de Dieu ».

Tsaphkiel est l’archange de la contemplation. Il peut nous apprendre à méditer, contempler ou prier et nous aider à développer notre spiritualité. C’est l’archange de la compréhension, de l’intellect philosophique et de la justice divine.


Zadkiel, « droiture de Dieu ».

Zadkiel est l’archange de la miséricorde divine. Il apporte beaucoup de compassion dans des situations émotionnelles difficiles. Il purifie notre cœur, veille sur notre mémoire et notre esprit. Il aide les étudiants et tous ceux qui ont des problèmes de mémoire.


Chamuel, « celui qui voit Dieu ».

Chamuel est l’archange de l’amour. Appelé aussi Chamael, Kamaël, Camaël ou encore Samuel, Il est le reflet de l’amour universel et divin. Il est d’un grand réconfort et apporte un amour pur et inconditionnel.


Haniel, « grâce de Dieu » ou « gloire de Dieu ».

Haniel, Aniel, Anaël ou Hanaël, est l’archange de l’harmonie dans les relations. Il apporte paix et confiance en soi avant une rencontre ou avant de parler en public.


Jophiel, « beauté de Dieu ».

Jophiel, Iofiel, Iophiel ou Zophiel est un archange très créatif qui aide à voir la vie “belle”. Il excelle dans la beauté, fait ressortir la grâce et la beauté en toute chose.


Jérémiel, « miséricorde de Dieu ».

Jérémiel, Erémiel, Remiel, Ramiel ou encore Jerahmeel nous aide à développer notre intuition afin d’aborder la vie plus facilement. Il nous rend plus tolérant pour nous aider à passer à autre chose.


Ariel, « lion ou lionne de Dieu ».

Ariel, Arael ou Aireael est le gardien de la nature. Il se préoccupe de la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, il se soucie de l’écologie, de la qualité de l’air, des océans…


Azrael, « celui à qui Dieu vient en aide ».

Azraël, aussi connu sous le nom de Izrail, Izrael ou Ezraeil, est l’archange de la transformation et de la mort vers le Ciel ou l’enfer. Il est bienveillant, pleine de douceur et d’amour et aide les défunts à passer d’un côté ou de l’autre, réconforte les personnes endeuillées.


Raguel, « ami de Dieu ».

Raguël, connu aussi sous le nom de Raguil, Rasuil ou encore Ruahel, est l’archange de la justice céleste. Il veille à ce que les relations soient entre les anges et les humains. Il apporte la paix et le pardon pour éviter les malentendus.

Sandalphon, « le frère ».

Sandalphon, parfois appelé Ophan ou Saldolfon, est le frère jumeau de l’archange Metatron. Proche des humains, il comprend leurs demandes et fait passer les prières humaines vers le Très-Haut. Il aide aussi à s’ancrer à la terre. Il déterminerait le sexe de l’enfant au moment de la conception.