Equinoxe de printemps
Le printemps règne sur l’élément Air. Il appelle au réveil après l’hiver, à la vie, à la renaissance des plantes et des fleurs. Il est gouverné par l’archange Raphaël, le souffle de la vie, le roi du Soleil, celui qui fait tout pousser. Raphaël est porteur d’espoir.
C’est l’archange qui nous donne la force de sortir de l’ombre et de l’hiver. C’est celui qui pousse le perce-neige à sortir du manteau de glace ou le crocus de sous son tas de feuilles mortes.
L’équinoxe de printemps se produit entre le 19 et le 21 mars. C’est la date officielle du printemps pour l’hémisphère Nord. En 2022, l’équinoxe de printemps a lieu le 20 mars.
Tout comme l’équinoxe d’automne, c’est au moment de l’équinoxe de printemps que le jour et la nuit sont égaux. Le mot équinoxe vient du latin “aequus”, égal et “nox, noctis” la nuit.
La fête du renouveau
Le printemps nous donne la force de l’éveil intérieur. L’archange Raphaël est le visage de Dieu dans l’air. Il procure une grande force de vie à tous les êtres vivants. Il nous ouvre la porte du renouveau et nous remplit de belle énergie pour une floraison intérieure. A l’équinoxe de printemps, toute la nature renaît. Les températures sont plus douces et les couleurs reviennent.
Nous fêtons la nature, l’éclosion de vie, la régénération.
La victoire de la lumière sur la mort
Le printemps fête la victoire de la lumière sur l’ombre et sur la mort. Cela nous renvoie à Pâques, la traditionnelle fête chrétienne qui fête la résurrection du Christ qui a vaincu la mort. Pâque est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
Célébration de l’équinoxe de printemps
C’est le moment de célébrer l’arrivée du printemps en communiant avec la nature. Marcher pieds nus dans l’herbe, méditer sous un arbre, prier l’archange Raphaël, respirer l’air frais afin d’apporter une belle énergie de printemps pour un nouvel élan.
Profitons-en pour mettre un peu de fraîcheur dans notre vie et notre travail. Rangeons un peu, faisons une purification de printemps, et changeons nos habitudes.